Home
My Puzzles
FAQ
Report bug
Collected Puzzles
User listed puzzles
Random Puzzle
Log In/Out

Thème 3 : Histoire et mémoire

Mme BERTE

Révisions

1
2
3
                             
   
4
5
6
7
       
 
8
                               
         
   
9
     
10
                                       
           
11
         
12
                   
13
     
       
14
   
             
 
15
           
               
 
16
                 
             
17
       
18
         
19
 
             
20
                               
21
           
22
         
23
             
           
24
                       

Across
3.Lois par lesquelles l'Etat établit un point de vue officiel sur certains évènements historiques.
8.Devoir moral de se souvenir d'un évènement traumatique pour rendre hommage aux victimes.
10.Version du passé reconnue et mise en scène par l'État, pouvant étouffer d'autres mémoires.
12.Expression à l’origine péjorative utilisée par les Arabes pour désigner les Européens. Elle est reprise par les Européens d’Algérie voulant montrer leur appartenance à cette terre.
16.Terme hébreu signifiant « catastrophe » : génocide des Juifs d'Europe par les nazis (1941-1945)
20.Néologisme créé par l’historien Henry Rousso en 1987 pour désigner le mythe de la Résistance française mise en avant dans la mémoire officielle française.
22.Créée par le Statut de Rome (1998). Juridiction permanente pour les crimes contre l'humanité et génocides.
23.Décision de justice qui annule des actes réprimés par la loi.
24.Ancien Etat de l’Europe méridionale, composé à partir de la 2nde Guerre mondiale de 6 républiques : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie.
Down
1.Parti politique créé dans la clandestinité en 1954 pour demander l’indépendance de l’Algérie. Il organise une armée : l’Armée de libération nationale (ALN).
2.Assassinat, extermination, réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, ayant un caractère systématique et planifié.
4.Monument dédié à la mémoire d'un évènement ou d'une personne.
5.Tribunal local créé au Rwanda sur le modèle d’anciens tribunaux villageois, pour juger certains crimes commis lors du génocide de 1994. Ces tribunaux ont été actifs de 2005 à 2012.
6.Concept forgé par Pierre Nora dans les années 1990. Lieu, objet ou symbole participant à la construction d'une mémoire collective du passé.
7.Combattants supplémentaires de l’Armée française recrutés parmi les Algériens. Accusés de trahison par le FLN en 1962, ils subissent des représailles.
9.Politique et pratique visant à faire disparaître d’un territoire un groupe en raison de son identité ethnique.
11.Récit des évènements passés, fondés sur des sources vérifiées et des méthodes critiques recherchant l'objectivité.
13.L’étude de la manière dont les historiens ont écrit sur un événement ou une période au fil du temps, comment leurs interprétations ont évolué, et pourquoi.
14.Déni ou minimisation des génocides, notamment la Shoah. Condamné par la loi Gayssot (1990) en France
15.Mouvement politique et terroriste créé en février 1961 pour conserver l’Algérie française. Il recrute d’anciens militaires refusant la politique de de Gaulle.
17.Instance judiciaire de l’Organisation des nations unies chargée de juger les responsables du génocide des Tutsi.
18.Acte commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
19.Souvenirs d'évènements vécus ou racontés par des individus ou des groupes, dont la transmission est subjective, partielle et évolutive.
21.Instance judiciaire de l’organisation des Nations unies chargée de juger les auteurs de crimes de guerre commis pendant les conflits des années 1990 dans les Balkans.

Use the "Printable HTML" button to get a clean page, in either HTML or PDF, that you can use your browser's print button to print. This page won't have buttons or ads, just your puzzle. The PDF format allows the web site to know how large a printer page is, and the fonts are scaled to fill the page. The PDF takes awhile to generate. Don't panic!




Google
 
Web armoredpenguin.com

Copyright information Privacy information Contact us